Réputée pour son talent exceptionnel en maquillage, Deo Lenoiche, de son vrai nom Mouyeni Bouaga Déo-gracias Amélisande, joue avec les couleurs et les effets métallisés afin d’habiller le visage de ses clientes pour différents évènements. C’est ainsi que la maquilleuse à mis sur pied sa propre marque et un studio, faisant aussi office d’académie de formation en make-up, pour celles qui s’y intéressent et veulent apprendre le maquillage. Le tout mis en avant par une stratégie de communication fondée sur l’utilisation des réseaux sociaux.
Une maquilleuse très sollicitée
Elle est dans tous les backstages évènementiels. Il n’ y est pas de mariage, d’anniversaires, ou de grands évènements se déroulant à Brazzaville, sans que Deo Lanoiche ne soit appelée pour mettre en exergue ses talents de maquilleuse. A Chaque top évent, Deo Lanoiche, gère les looks beauté de près de plusieurs femmes, accompagnée de sa teamwork en qui elle confie d’autres tâches. Autre signe distinctif de l’artiste, elle se déplace toujours avec des bagages, nécessaires au transport de son matériel.
Le maquillage appliqué lors des tournages de clips de Roga-Roga, c’est elle, Nestela Forest, c’est elle aussi, dernièrement la mise en beauté de la femme du Ministre actuel de l’enseignement technique et professionnel pour son mariage, c’est encore elle !
Des maquillages hauts en couleurs
Diplômée d’une Licence en Communication d’Entreprise de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l‘Université Marien Ngouabi, Deo Lanoiche n’a jamais pris de cours de maquillage. Celle qui rêvait de devenir journaliste comme le fut son père, découvre l’industrie de la beauté durant son séjour linguistique au Ghana. Il faut le rappeler, qu’au Ghana, comme au Nigeria et en Ethiopie, l’industrie de la beauté et du maquillage vaut des milliards et offre beaucoup d’opportunités. Si les grandes marques se sont implantées progressivement sur ce marché, les entrepreneurs locaux et la diaspora africaine y développent des business qui sont, pour certaines, de véritables success stories.
Ce n’est pas pour rien que se tient très régulièrement à Accra au Ghana, la Make Up & Beauty Week, semaine du maquillage et de la beauté, qui réunit des grands noms de la beauté et du maquillage du Ghana, d’Afrique de l’Ouest et du reste du monde.
Ayant découvert cet écosystème et compris que cela pouvait rapporter des millions, voir des milliards, sachant que dans son pays, il n’existe encore pas une industrie de la beauté et du maquillage, Deo Lanoiche, décide alors de se former dans l’ une des académies du maquillage réputée d’Accra, dans le seul but d’apprendre à se maquiller à des fins personnel. Elle n’avait pas l’intention d’en faire un métier ou un business.
Cours après cours, maquillage après maquillage, Deo Lanoiche se perfectionne, jusqu’au jour où elle décide de partager, ces œuvres sur les réseaux sociaux. C’est la naissance d’une marque ; Lanoiche MakeUp et sans le savoir, cela va tout changer dans sa vie.
La marque : Lanoiche Makeup
A la suite de la création de sa page « Lanoichemakeup« , où elle partage ses travaux de maquillage, c’est après son court séjour au Congo, qu’elle est sollicitée par des proches pour leur mise en beauté. Coup de pinceau par ci, rouge à lèvres par là, par sa technique unique, dites du « Soft Glam » qui la différencie des autres maquilleuses, Deo Lanoiche, laisse ses proches sans voix.
De retour à Accra, elle décide de faire du maquillage son métier. Elle créée sa marque Lanoiche Make Up. Toujours en formation en tant qu’assistante maquilleuse au côté de la célèbre Nacy Blaq, c’est avec elle qu’elle aura l’opportunité de travailler pour différentes célébrités ghanéennes, comme Jackie Appiah, Yvonne Nelson, Yvonne Okoro. Petit à petit, sa créativité s’y épanouit et Deo décroche ses premiers contrats, comme avec la célèbre Zynel Zuh .
Un rayonnement national
Personnage emblématique de l’univers de la beauté à Brazzaville, Deo Lanoiche s’impose comme la « make-up artist la plus influente du Congo ». Ses comptes Instagram et Facebook sont suivi par des milliers d’abonnés. Un pouvoir d’influence qui commence à bien s’installé, lorsque la maquilleuse est sollicitée pour maquiller des personnalités politiques comme des ministres et surtout des proches de la famille présidentielle.
En octobre dernier, la reine du maquillage annonçait l’ouverture de son Studio et Académie, Lanoichemakeup Academy toujours via ses réseaux sociaux. « C’est avec un grand bonheur que je vous propose diverses formations en tant que consultante Makeup Artist au sein de notre studio et académie » publiait t’elle sur Facebook
Une communication exclusivement digitale
Point commun de chacune de ses annonces : une vidéo sur fond musical anglophone d’Afrique de l’ouest, elle qui a épousée la culture musicale Nigériane et Ghanéenne. C’est une stratégie marketing qui porte un nom, le Social Media Branding, décrypte Farnela KINZONZI, Consultante en Stratégie Digitale. « Le succès retentissant des marques de beauté repose sur la viralité et une relation de proximité avec le consommateur. »
Lieu d’expérimentation et de diffusion, les réseaux sociaux sont devenu le terrain de jeu des marques et des influenceuses pour communiquer avec les consommateurs. « C’est un phénomène que l’on retrouve surtout dans le secteur très visuel de la beauté. L’exercice reste difficile pour les marques institutionnelles qui ne sont pas natives des réseaux sociaux et qui peinent à jongler avec les codes de cette nouvelle forme de communication », explique la spécialiste.
Un nouveau système d’influence qui bouleverse le secteur de la beauté au Congo
De la même manière que les plus grandes maquilleuses du monde, Deo Lanoiche axe sa communication sur une emprise plus directement dirigée vers le consommateur. « Il n’y a plus d’intermédiaire, la marque gagne en indépendance et donc en crédibilité. Deo Lanoiche, comme une Beyonce ou une Rihanna, se fait la porte-parole de sa propre marque », abonde Farnela KINZONZI.
« Une révolution palpitante est en marche dans le monde du make-up », au Congo nous affirmait la maquilleuse dans un échange et Deo Lanoiche a déjà devancée ses concurrentes.