Miss Congo Brazzaville France : une belle soirée, mais entachée d’irrégularités des membres du jury

Ce samedi 05 novembre 2022, s’est tenue dans la magnifique salle des Théâtres du Centre Administratif et Social de la ville Asnières-sur-Seine, l’élection de la Miss Congo Brazzaville France, organisée par Ikaelle Tati, présidente du  comité Miss Congo Brazzaville France, qui est aussi en charge du comité Miss Africa France.

Une belle soirée, festive et enrichissante

invités soirée miss congo france

Il faut l’admettre, il est rare de voir de nos jours, les congolais se réunir, sans distinctions d’ethnies et querelles politiques, dans le seul  but de se faire plaisir, partagé des moments ensemble, faire connaissance tout en mettant el Congo  à l’honneur. C’est ce qui s’est passé  lors de cette magnifique soirée d’élection Miss Congo Brazzaville France, qui a vu la jeune demoiselle Eva NZONZI être couronnée Miss Congo Brazzaville France 2023.

Sapés comme jamais, les congolais étaient sur leur 31. En plus des invités, il y a eu également la participation de plusieurs artistes, parmi lesquels, « Le P Brieziani »,  le comédien gabonais connu par son nom de scène « Chambre à louer », l’artiste musicien « Le Black en Rose », l’animateur d’origine congolaise (RDC) « Brigade » et bien d’autres.

Comme  il est de coutume chez les congolais,  la ponctualité n’a pas été respectée. Le Congolais et le non  respect de l’heure, c’est une histoire d’amour !

La soirée censée débutée à 19 heures, à finalement démarrée autour de 21h30. Après l’annonce du programme par le maître de cérémonie, les invités ont vu arrivé sur scène, les artistes cités plus haut,  puis s’en est suivi, les vidéos de présentation des différentes candidates.

Tour à tour, les candidates ont défilées sur scène, en pagnes, en robes de soirée,  permettant de mettre en avant leur silhouette, avant d’esquisser des pas de danses en tenues traditionnelles à base de  rafias sur fond de musiques urbaines, classiques et traditionnelles du Congo. La première partie de la soirée, s’est terminée par des interventions des candidates, portées sur des thématiques culturelles et historiques du Congo, liées à la danse, l’origine des langues nationales et le rafias.

Jury amateur et pas préparé en avance pour la phase finale

La soirée se déroulait dans une belle ambiance. Après un icebrak, moment de pause et de dégustation offert par le comité d’organisation aux différents invités, est venu la phase finale, celle des questions du jury aux candidates et c’est là que l’amateurisme des membres du jury a été mis à nu.

D’abord il y a le passage de la première candidate, annoncée par le maître de cérémonie. Après s’être présentée au public et au jury, elle s’est vue posée deux questions par le jury. Des questions qui semblaient êtres faciles aux yeux du public. Que représente le concours de Miss Congo pour vous  Que feriez-vous une fois élue ? Jusqu’à là, rien ne laissait présagé que les questions posées par le jury n’étaient pas préparées en avance.

Ensuite est venue la seconde candidate, toujours annoncée par le maître de cérémonie, qui est arrivée en fanfare sous les acclamations du public et son comité de soutien. Après s’être présentée au public et au jury, contrairement à la première candidate, elle s’est vue posée une seule question et qui semblait être un peu plus compliquée que celle posée à s concurrente.

Le public a réagit aussitôt par des cris et accusant les membres du jury de favoritisme et tricherie. « Pourquoi, vous ne lui posée qu’une seule question ? » pouvait t-on entendre dans la salle ! « Non arrêtons de se comporter de la sorte, vous devez poser le même nombre de questions aux candidates !« , « c’est de la triche !  » continuait à scander le public !

Ensuite est venue le passage de la troisième candidate et en ce moment là, le jury ne lui pose qu’une seule question. Quels sont vos qualités pour gérer le stress ?. Question totalement différente et plus complexe que celle posée aux précédentes, puisque portée sur la personnalité de la candidate, le public a continué à crier au scandale. « Non, mais arrêtez-ça ! » « Pourquoi faites-vous ça »,  « les autres ont eu des questions plus simples » « vous montrez que c’est de la triche ! », pouvait on entendre dans la salle.

Ben Moukacha, le jury qui a créé le scandale

photo de Ben MoukachaMais la goûte d’eau  qui a fait déborder le vase et qui a montré que le comité et les membres du jury ne s’étaient pas réunis en amont pour préparer les questions, c’est lorsque la parole a été donnée à Ben Moukacha pour questionner la quatrième candidate. Sapeur originaire du Congo Brazzaville, se revendiquant comme fondateur et président du mouvement de la sape, il pose la question suivante : ‘Madame, pour vous, que représente le repli identitaire ?

« Non, scandale ! »  « Mais, c’est quoi ce genre de question » « Mais les autres non pas ce genre de question » scandait encore le public. Après, un bref moment de tohu-bohu, Ben Moukacha repose une autre question, mais là encore, la question de Ben Moukacha portée sur la Rumba était mal placée. Le public s’est alors agacé. « Retirez-lui la parole s’il vous plaît! »,  « C’est bon, changez de jury! », « Il n’est pas sérieux, ce monsieur ! », « Mais, le comité aurait dû préparer les questions en avance et qu’elles soient les mêmes pour toutes les candidates », expliquait un invité.

Après quelques rires et boutades du public, le comité d’organisation décide de retirer la parole au jury Moukacha et de la donnée à un autre membre du jury,  qui pose la question suivante : pour vous qu’est ce qu’une femme forte  ? une question complexe, mais  à laquelle la candidate à répondu  tant bien que mal.

Ensuite, pour la Cinquième candidate, la question posée par le jury était la suivante  : Qui est le premier ministre actuel du Congo ? Une question simple, de culture générale, surtout pour une candidate qui aspire à représentée le Congo en France. Mais là aussi, le public n’a pas apprécier, puisque la question était politique et que les autres candidates n’ont eu une seule question de culture générale.

Le public s’est encore agacé et on a même entendu dans la salle, un invité scandé « vous fonctionnez comme la cours constitutionnel du Congo », « Toujours dans la tricherie pour éliminer certaines candidates! » A ces invectives, le jury à commencer à réagir. Un membre du jury, à rétorqué que c’est au jury de poser les questions à leur bon vouloir. En réplique, le public à vite réagit en scandant « A bas la dictature ! » « Vous agissez comme le PCT »

Vite le maitre de cérémonie a pris la parole et à supplier les membres du jury de poser des questions apolitiques et centrées sur la beauté ou autre chose, mais pas politique.  Mais la candidate a tenue à répondre et sa réponse a été excellente sous les acclamations du public.

Les trois dernières candidates, ont la chance d’avoir la même question, qui était la suivante : Une fois que vous serez élue, qu’est ce que feriez-vous en tant que Miss Congo Brazzaville France ? 

Sur ces questions, les candidates ont essayé d’apporter des réponses, parfois satisfaisantes et acceptables et d’autres hors-sujets.

C’est après un show digne d’un concert de Roga-Roga, de l’animateur « Brgiade« ,  ancien animateur de Koffi Olomide, suivit d’un lent suspens de la part du jury, qu’ Eva NZONZI a été élue Miss Congo Brazzaville France. Le tout sous les huées et boutades du public, pas satisfait des choix du jury notamment pour les deux dauphines. Mais surtout la candidate qui a été couronnée comme celle ayant obtenu le vote du public, un autre mensonge qui n’a pas été du goût du dit public, puisque ce dernier en  vrai n’a pas été invité à participer au vote. Un mauvais jugement encore là de la part du jury.

Que faut il retenir de cette élection ?

Dans l’ensemble, ça été événement réussit. Tant du point vue réception et accueil des invités, animation et show. Par ailleurs le comité d’organisation devrait travaillé sur le  respect de l’heure. On sait que les congolais et la ponctualité, c’est une histoire de chat et de souris, mais il faille que pour les éditions à venir, que le comité y mette un accent important, d’autant plus qu’il y a eu des congolais qui ont fait le déplacement de très loin.

Ensuite, le choix du jury, pour les éditions à venir,  en prenant des professionnels de la mode, des journalistes, bref, des personnes ayant l’expérience pour ce type d’évènement et ayant le sens de l’objectivité.

Aussi, le comité d’organisation devrait plutôt s’occuper de la prise de vue et de la post-production des vidéos de présentation des candidates, plutôt que d’utiliser leurs vidéos de présentation lors des candidatures, comme cela a été le cas, qui n’ont pas été de bonnes qualités pour certaines.

Les questions, ce qui a fâché le public et presque décrédibilisé l’élection. Les  questions posées par les membres du jury, n’ont pas été préparées en amont, elles ont été posées au pif.  Un manque de professionnalisme de la part du comité et des jury qui a fait tâche.

La deuxième édition de Miss Congo Brazzaville France, a été un franc succès. Nous tenons à remercier et à féliciter le comité d’organisation pour les efforts fournis, malgré les petits couacs. Espérant la troisième édition sera encore une réussite, tout en espérant que les critiques et remarques seront prises en compte

 

 

Laisser un commentaire

Nouveaux !

Vous pouvez consulter dès à présent notre site Web sur vos appareils mobiles.