Alain Mabanckou est né en 1966 au Congo Brazzaville. Son enfance se passe à Pointe-Noire où il commence ses études et obtient un baccalauréat option Lettres et Philosophie qui lui permet de recevoir une bourse d’études en France. Après un DEA de droit à l’Université de Paris-Dauphine, il travaille une dizaine d’années dans le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux, mais se consacre de plus en plus à l’écriture avec la parution en 1998 de son premier roman Bleu-Blanc-Rouge qui lui vaut le Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire. Cette distinction littéraire fut la première d’une longue série telle que le prix Renaudot en 2006 pour son roman Mémoires de porc-épic (présenté dans notre précédent post) ou encore le couronnement de l’ensemble de son œuvre en 2012 par l’ Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal). Il vit depuis 2002 aux États-Unis où il est Professeur de littérature à l’université de Californie-Los Angeles (UCLA).
Au fil de ses publications, Alain Mabanckou passe d’un ton truculent et cocasse à une voix grave, profonde et émouvante mais sans jamais perdre cet humour et cette dérision qui l’ont fait connaître.
Lorsqu’il ne donne pas ses cours de littérature francophone en Californie, Alain Mabanckou vit dans son appartement parisien, dans le quartier Château-Rouge. C’est dans ce coin du nord de Paris cher à la communauté africaine que le Franco-Congolais a élu domicile.