Élections 2023 : début de la formation des agents de la CENI sur la révision du fichier électoral

Le premier vice-président de cette institution d’appui à la démocratie, Bienvenu Ilanga, qui a procédé au lancement de cette séance de formation, a exhorté les participants à l’assiduité car, dit-il, « c’est une étape cruciale et très importante pour le processus ».

 » Nous avons déjà commencé à réceptionner des kits d’identification d’enrôlement. On a eu un premier lot, nous en avons  servi au test grandeur nature. Le deuxième lot va nous servir pour la formation. Après cette formation, nous allons donc lancer les opérations de la révision du fichier électoral. C’est une étape cruciale et très importante pour le processus. La révision du fichier électoral va déterminer le reste des étapes du processus électoral. Chers participants, nous avons une grande responsabilité devant la nation, celle d’organiser les élections qui soient crédibles, démocratiques et transparentes. Toute la nation nous regarde, nous devrions être conscient de cette responsabilité. Toutes les opérations dépend de la qualité de cette formation, c’est pourquoi la plénière ou le bureau doit être très rigoureux quant à la qualité des formateurs (…) et donc sur ce mot au nom du président de la CENI, je déclare donc ouverte cette cascade de formation du niveau premier, je vous remercie », a déclaré Bienvenu Ilanga.

Ladite formation va notamment porter sur les procédures d’identification d’électeurs, l’apprentissage de la manipulation des kits et l’évaluation de la capacité de chaque participant.

Laisser un commentaire

Nouveaux !

Vous pouvez consulter dès à présent notre site Web sur vos appareils mobiles.