Tinder a supprimé tous les profils pouvant appartenir à Shimon Hayut, le trentenaire israélien accusé d’avoir escroqué des dizaines de femmes rencontrées en ligne et dont l’histoire est retracé dans un documentaire diffusé sur Netflix.
Après le carton du documentaire « L’arnaqueur de Tinder » sur Netflix, l’application de rencontre a décidé de réagir en supprimant tous les profils pouvant appartenir à Shimon Hayut (qui se fait aussi appeler Simon Leviev), le trentenaire israélien accusé d’avoir extorqué des milliers de dollars à des dizaines de femmes rencontrées en ligne, indique le magazine américain Variety. « Nous avons mené des enquêtes internes et pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus », a assuré vendredi l’application dans un communiqué à Variety.
Quelques jours après la diffusion du documentaire sur Netflix, Shimon Hayut s’est défendu sur Instagram en publiant vendredi un court message dans une « story ». « Je partagerai ma version de l’histoire dans les prochains jours lorsque j’aurai trouvé la meilleure manière et la plus respectueuse de la raconter, à la fois aux parties concernées et à moi-même. » Après publication, son compte semblait désactivé, note Variety.https://www.youtube.com/embed/PXy8zx4tPJ0?feature=oembed&enablejsapi=1
L’homme qui se faisait passer pour le fils du magnat du diamant russo-israélien Lev Leviev, aurait escroqué des dizaines de femmes entre 2015 et 2019, avant de se faire arrêter en Grèce en juillet 2019.
Une vie de rêve, qui vire au cauchemar
Son stratagème semblait chaque fois la même : offrir à ses conquêtes de nombreux cadeaux et un train de vie luxueux avant de leur faire croire qu’il était en danger de mort, et qu’il avait besoin de beaucoup d’argent très vite pour le sortir de là. Paniquées, plusieurs femmes ont alors accepté de lui donner jusqu’à s’endetter à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Condamné à 15 mois de prison pour fraudes, Shimon Hayut en a finalement passé cinq dans une prison israélienne. Désormais il vivrait une vie paisible en Israël, en étant à la tête d’une société de conseil. Trois victimes interrogées dans le documentaire, Cecilie Fjellhøy, Pernilla Sjöholm et Ayleen Charlotte, ont annoncé l’ouverture d’une cagnotte en ligne GoFundMe pour les aider à rembourser leurs dizaines de milliers d’euros escroqués par l’intéressé.