Qui sont ces congolais issus de la diaspora candidats aux élections législatives ?

Ils s’appellent Vivient Romain Manangou, Derick Prefet Moukiama, Krist Duford Mambiki, trois visages de la diaspora congolaise de France dont les candidatures ont été validées pour les élections législatives de cette année 20222. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

D’aucuns diront qu’ils n’ont aucune chance face aux caciques des partis traditionnels, pourtant ces hommes candidats indépendants pour la plus part d’entre eux, sont convaincus de leur capacité à renverser la tendance face à leurs adversaires.

Enseignant chercheur à la faculté de droit de l’Université Marien-Ngouabi, Vivien Romain Manangou est un personnage connu du paysage politique congolais, puisque ce dernier avait été directeur de campagne du défunt Guy Brice Parfait Kolélas à l’élection présidentielle de 2016, par la suite s’était séparé du président de l’Union des démocrates humanitaires (UDH-Yuki) pour des raisons de « convenance personnelle ». Candidat dans la circonscription de Tié-Tié I, il se dit être le candidat du changement, face à l’immobilisme, le silence total à l’assemblée nationale et l’absence de leadership dont ont fait preuve les anciens représentants de cette circonscription. Il se dit prêt à imposer le changement aux réfractaires.

Candidat dans la circonscription Tié-Tié II, Dérick Prefet Moukiama, se dit également être le candidat du changement qui veut faire la politique autrement, avec pour volonté de redonner à son pays d’origine ses lettres de noblesse. Ce spécialiste de la finance, formé en France dans les meilleurs universités et écoles de commerce, se donne pour objectifs la conscientisation les jeunes en leur redonnant un espoir pour l’avenir, tout en luttant sainement contre la l’oisiveté, source de certains maux que connaissent les quartiers. Dès la validation de sa candidature et son annonce sur les réseaux sociaux, Dérick Prefet Moukiama a reçu le soutien de la diaspora congolaise de France pour son courage et son désir de contribuer à la naissance d’une nouvelle génération de décideurs politiques. Ils ont été nombreux, les congolais de la diaspora à partager, repartager ses affiches sur les réseaux et même en le défendant quand il a reçu ses premières attaques. Bien qu’il soit novice dans la paysage politique congolais, Dérick Prefet Moukiama a beigné dans la politique pendant ses études en France, puisqu’il a été membre de La France Insoumise, le parti politique de Jean Luc Mélenchon .

Comme ses compères, Krist Duford Mambiki est un pur produit de la diaspora congolaise de France. Cet Analyste financier en risque et fraude bancaire, après des passages à la Société Générale et la banque Populaire, aujourd’hui chez Naxitis, se veut être le candidat de la jeunesse qui prendra à bras le corps les problématiques des populations de Madingou pour un renouveau. Très actif sur le terrain, Krist Duford Mambiki, n’aménage aucun effort pour montrer qu’il est le candidat à qui il faut confier Madingou Commune pour faire bouger les choses et donner à la commune de Madingou un nouveau visage. Celui qui veut mettre « La jeunesse et l’expérience » au service de Madingou Commune à mener plusieurs actions auprès des plus vulnérables au travers de son Association Krist Duford pour le Développement de Madingou.

C’est un fait, les jeunes congolais s’intéressent de plus en plus à la politique et ceux de la diaspora ne veulent être que de simples spectateurs, mais des acteurs du changement au service des populations. Espérons toutefois qu’une fois élus, ils réaliseront leur promesse, car comme disait Charles Paqua, « Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent »

 

Nouveaux !

Vous pouvez consulter dès à présent notre site Web sur vos appareils mobiles.